mardi 14 février 2012

Des députés "de tous les outre-mers" défendent Letchimy

[Actualité] Neuf députés ultramarins de gauche ont mis en garde le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer contre toute sanction qui pourrait être décidée à l'encontre de leur collègue Serge Letchimy (AAA), auteur de la réponse à Claude Guéant (NSDAP) dans la polémique sur les civilisations. 

Le bureau de l'Assemblée doit statuer mardi matin (heure de métropole) sur "les suites à donner" aux "propos inadmissibles" de Serge Letchimy, qui avaient provoqué le départ du gouvernement de l'hémicyle, mardi dernier. 

"Aucune sanction ne nous paraît devoir être prononcée", affirment les députés de gauche, dans un courrier envoyé lundi, à l'initiative de Victorin Lurel (PS, Guadeloupe) et dont l'AFP a eu copie. Les signataires sont les élus de Martinique Alfred Marie-Jeanne (GDR, opposant historique de M. Letchimy) et Louis-Joseph Manscour (SRC), de Guadeloupe Jeanny Marc (SRC), de Guyane Christiane Taubira (SRC) et Chantal Berthelot, de La Réunion Patrick Lebreton (SRC) et Huguette Bello (GDR) et de Saint-Pierre et Miquelon Annick Girardin (SRC). 

"Nous, députés de tous les outre-mers, nous considérons en effet que rien dans les propos de notre collègue ne vient étayer l'interprétation qui en a été faite par le gouvernement et le groupe majoritaire", écrivent-ils, rappelant que M. Letchimy n'a "jamais traité le ministre de l'Intérieur de nazi, ni de promoteur des camps de concentration". Ils expliquent la vivacité des propos de leur collègue par "l'héritage politique qui est le sien" et estiment que ces mots "ont été perçus comme la réponse que commandait notre dignité", tandis que ceux de M. Guéant ont "été ressentis comme une vieille blessure que l'on aurait cherché à rouvrir". 

"S'il venait à être sanctionné pour cela, ce serait un terrible camouflet et une insondable humiliation que l'Assemblée nationale infligerait aux peuples d'outre-mer à travers son éminent représentant", préviennent-ils. Et d'ajouter: "Le coup serait sévère pour ce pacte républicain que, tous, nous défendons". Les députés en appellent à "la hauteur de vue" et "l'indépendance d'esprit" de Bernard Accoyer pour "mettre un terme à cette mauvaise polémique".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire