jeudi 13 septembre 2012

La réalisatrice Sophie Robert pratique la censure



La réalisatrice Sophie Robert, auteur d'un documentaire contre la psychanalyse intitulé "La théorie sexuelle" se plaint d'être victime de censure. En effet, celle-ci a été condamnée par un tribunal pour le montage manipulateur et mensonger d'un premier film documentaire, "Le Mur", dont le film présenté ci-dessus est la deuxième mouture.

Or, un de nos agents a souhaité entrer en contact sur Facebook avec la réalisatrice afin de lui faire part du message suivant :

"Bonjour, 

J'ai regardé attentivement le teaser de votre film "La théorie sexuelle". En tant qu'analysant je n'y réagis pas de façon impartiale. Vous écrivez que "Pour la première fois les psychanalystes s’y expriment sans fard, expliquant au profane le discours habituellement tenu entre seuls initiés". 

Je tiens à vous faire remarquer que vous mentez. Ce n'est certainement pas "la première fois" que "les" psychanalystes s'expriment en commentant les banalités que vous leur demandez d'exposer face caméra. Il s'agit de citations de Lacan qui sont, au contraire, tout-à-fait rebattues. Il n'y a aucun "dévoilement". Pourquoi prétendez-vous que ces quelques personnes sont "les" psychanalystes et que ce qu'ils disent relèvent d'une "première fois"? 

En tant que réalisatrice consacrant beaucoup de son travail et de son énergie à produire une critique de la psychanalyse, je sais que vous êtes une personne douée d'intelligence. Pourquoi faites-vous mine de ne pas comprendre les propos qui sont tenus par les analystes ? Pourquoi les restituer dans une sorte de cut-up voué à en souligner toute la bizarrerie (et qui vous a valu une condamnation) ? Ce n'est pas faire oeuvre de pédagogie. Si vous haïssez la psychanalyse, ce qui est votre droit, pourquoi ne pas le faire en réfutant loyalement la pensée adverse, présentée dans sa cohérence et sa clarté ? 

Je serai intéressé de pouvoir discuter avec vous de ces questions. Soyez assurée, en dépit de ma partialité sur le sujet, de mon ouverture d'esprit."

Au bout de quelques secondes, cette modeste bafouille avait disparu du mur facebook de Sophie Robert, et notre collaborateur se trouvait exclu de sa liste de contacts. Et ce alors même que cette "réalisatrice" pose en victime sacrifiée sur l'autel de la liberté d'expression... 

Un comportement qui en dit long sur la personnalité de la réalisatrice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire