lundi 16 janvier 2012

Perte du triple A de la France : Standard and Poor's critique les politiques d'austérité

[Actualité] L'Agence de Notation signale que l'analyse de l'agence Standard and Poor's relative à la dégradation de la note souveraine de la France consiste en une critique en règle de la politique d'austérité menée par l'actuel Gouvernement et figurant au programme du candidat socialiste.

« Un processus de réformes basé sur le seul pilier de l'austérité budgétaire risque d'aller à l'encontre du but recherché, à mesure que la demande intérieure diminue en écho aux inquiétudes croissantes des consommateurs en matière de sécurité de l'emploi et de pouvoir d'achat, entraînant l'érosion des recettes fiscales ». 

C'est la logique "cumulative" de l'impasse austéritaire qui se trouve ici brocardée, selon une épure parfaitement antilibérale. Aussi, aux dires même de S&P, c'est l'action de Nicolas Sarkozy et de sa majorité (sabotage du système des retraites, démantèlement des services publics, essorage gestionnaire de l'Etat, TVA sociale...) qui nourrit les perspectives économiques les plus noires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire