[Actualité] L'ancien premier ministre Michel Rocard, habituellement prompt à promouvoir les "solutions" libérales, signe dans Le Monde un article dévastateur aux termes duquel il prend largement ses distances avec ses précédentes positions.
Dans "Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les Banques ?", l'ancien séide du système financier international découvre l'impasse des théorèmes qu'il a ressassé pendant trois décennies.
Cet article fait la démonstration, non sans éclat, de l'inanité de la logique actuelle du financement de l'économie, en comparant le traitement dont bénéficient les banques à celui réservé aux Etats confrontés à la crise des dettes souveraines.
Les conversions à des vues hétérodoxes, à l'instar de celle de M. Rocard, sont de plus en plus nombreuses. Elles doivent être saluées.
L'Agence de Notation rappelle que le degré de suivisme néolibéral est un indicateur important entrant en ligne de compte dans la détermination des notations du personnel politique.
Aussi la note de Michel Rocard pourrait-elle être amenée à évoluer favorablement à brève échéance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire