vendredi 27 janvier 2012

Le FMI prône un relâchement de la rigueur budgétaire

[Actualité] Le fléchissement de la croissance dans le monde en 2012 et une probable récession en zone euro ont poussé mardi le Fonds monétaire international à conseiller aux gouvernements de modérer leurs politiques de rigueur budgétaire.

"Le risque le plus immédiat est l'intensification du cercle vicieux entre les pressions sur le financement des Etats et celui des banques dans la zone euro, provoquant (...) des contractions importantes du crédit et de l'activité", a expliqué le Fonds. Dans cette hypothèse, "l'activité en zone euro se réduirait d'environ 4%" par rapport aux prévisions actuelles et celle dans le monde entier "d'environ 2%".

Chantre de la discipline budgétaire en temps normal, le FMI a appelé à exécuter les plans d'austérité avec précaution. "Un rééquilibrage trop rapide durant l'année 2012 pourrait exacerber les risques", a-t-il prévenu (source).

L'Agence de Notation invite Mme Christine Lagarde, ancienne ministre et proche de Nicolas Sarkozy, à lui transmettre le message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire