[Actualité] Après Jack Lang, prêt à atterrir partout en France pourvu qu'il renouvelle son siège de député (alors même qu'il brille par son inactivité totale à l'Assemblée Nationale), le ministre de l'intérieur Claude Guéant jette son dévolu sur la circonscription de Boulogne-Billancourt.
Ces parachutages font suite à ceux de personnalités comme Cécile Duflot ou François Fillon.
L'Agence de Notation rappelle que la pratique du parachutage (soit le fait de briguer un poste en dehors de toute attache territoriale, souvent dans des circonscriptions électorales facilement gagnables) est intégrée comme "hautement néfaste" (highly negative) dans ses modélisations analytiques.
Aussi, cette pratique, aussi courante que détestable, symptôme de la nocivité de la professionnalisation du politique, ne peut qu'entraîner une révision rapide et négative de la notation de la personne qui s'en rend coupable.
L'Agence tient à faire savoir que ce principe ne tolérera aucune exception.
Les explications de plus en plus empêtrées et difficultueuses des uns et des autres ("J'y ai habité deux mois en 1979 !", "Je vais souvent acheter des chocolats dans le quartier") contribuent à dégrader immédiatement leurs positions sur nos barèmes. Elles montrent en tout état de cause la rétivité croissante des citoyens à ces calculs électoraux cyniques, fort éloignés des injonctions à "faire de la politique autrement" ressassées quotidiennement.
En conséquence, les notations de MM. Lang et Guéant sont placées sous surveillance et assorties de perspectives pessimistes à très court terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire