[Notation] La note de François Hollande, candidat du PS à l'élection présidentielle, est rétrogradée de huit crans, passant de AAA à CCC.
Cette nouvelle notation fait suite à son abandon du projet de rétablissement du droit à la retraite à 60 ans pour tous.
L'Agence de Notation assortit cette évaluation d'un double avertissement : d'une part, en termes de prospective, elle signale que la stratégie d'indifférenciation PS-UMP et de suivisme ultralibéral choisie par le candidat obère largement ses chances de victoire. D'autre part, l'Agence entend indiquer que les perspectives d'évolution de la note de M. Hollande sont désormais "très négatives", et ce à court terme.
La séquence récente fait apparaître avec éclat l'erreur de casting dont sont coupables les votants à la primaire socialiste, qui ont désigné le député de Corrèze comme candidat. Celui-ci semble en effet tout disposé à endosser le rôle convoité de meilleur larbin des marchés.
La surenchère austéritaire à laquelle se livrent M. Sarkozy (non-noté) et M. Hollande (CCC) a toutes les apparences d'un sabordage dont ils seront comptables devant l'Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire