vendredi 18 novembre 2011

François Hollande pourrait perdre son triple A

[Communiqué] Si François Hollande persiste dans la pente qui est la sienne depuis son élection comme candidat du Parti Socialiste, consistant à faire l'éloge des politiques ultralibérales de démantèlement des Etats et de réduction sauvage de la voilure des dépenses publiques, sa notation sera dégradée. 

Une nouvelle déclaration vient, ce jour, conforter nos inquiétudes. 

Si le caractère récent de sa candidature l'a prémuni, jusqu'à maintenant, d'une mise sous surveillance ; celle-ci risque fort de se mettre en place au vu de la surenchère du député de Corrèze en matière d'orthodoxie et d'austérité économique. 

Pour rappel, la réduction des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires conduit à un double mouvement de compression de l'activité (moins stimulée par l'investissement public) et de réduction des recettes fiscales (effet de ciseaux). Cela conduit à une diminution de la croissance et donc à une boucle de rétroaction positive (effet cumulatif) : toujours moins d'activité, toujours moins de rentrées fiscales, donc toujours plus de déficit. 

Si François Hollande ne veille pas à respecter ses fondamentaux, et au premier chef le rejet de l'idéologie néolibérale qui nourrit la crise, celui-ci endosse le risque de la perte de son triple A. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire